Trop de médicaments !

Publié le par le bec-troadec christophe

D'après l'assurance maladie, 130 000 hospitalisations par an sont dues aux effets indésirables des médicaments.

Le bilan des accidents médicamenteux est particulièrement dramatique en France. Les effets secondaires sont deux fois plus fréquents après 65 ans. Ils sont responsables de 10 à 20 % des hospitalisations dans cette tranche d'âge», insiste le professeur Jean Doucet, chef de service au CHU de Rouen. La vulnérabilité des seniors tient essentiellement à deux facteurs. D'abord, leur consommation élevée de pilules. «1,2 million de Français prennent plus de sept médicaments de classe différente», relève le Pr Hubert Allemand, médecin-conseil de l'Assurance maladie. Le risque d'accident médicamenteux est aussi accru par le vieillissement des organes : celui du rein qui élimine ainsi moins bien les molécules ; et celui de l'os qui se fragilise. (source - Libe.fr 12 juil 06)

Le médicament ne devrait être employé qu'en dernier recours, lorsque le corps, trop affaibli, ne parvient plus à lutter par lui-même. Rendre au corps sont rôle de premier rempart me paraît une nécessité, dans un monde où l'environnement, constamment modifié par l'activité humaine, est de plus en plus agressif pour l'Homme : augmentation inquiétante des maladies auto-immunes, des allergies, des cancers.

Notre organisme est trop souvent considéré par le corps médical comme par les patients comme une machine passive, ce qu'il n'est absolument pas. Le corps est vivant (il paraît stupide de devoir le rappeler !), et il réagit à son environnement, aux attaques.

Et si on aidait l'organisme à se défendre tout seul, à se renforcer, plutôt que de vouloir le remplacer par des médicaments ?

Publié dans Actus santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article