Massage assis : les différentes approches

Publié le par le bec-troadec christophe

En général, lorsqu'on évoque le massage assis, on parle essentiellement de massage amma, une méthode japonaise ancestrale. Cette méthode très efficace a été popularisée aux USA et en Europe par Tony Neumann. Le kata (suite de mouvements chorégraphiés) utilisé est spectaculaire, joli à regarder, exotique. Donc c'est très vendeur ! Des sociétés spécialisées se sont emparées du marché pour proposer aux entreprises du tertiaire des massages amma dans les bureaux. Leur discours marketing est bien rôdé : l'absenteisme coûte très cher aux entreprises, notamment dans les secteurs de pointe où des cadres stressés passent beaucoup de temps les yeux rivés sur leur écran d'ordinateur, les doigts crispés au-dessus des claviers. Le surmenage, le mal de dos représentent les premières causes d'absenteisme, le stress lorsqu'il est mal géré diminue les performances des employés.
Le massage assis permet d'éviter le surmenage, il élimine bon nombre de problèmes de dos. Il concourt largement à détendre l'atmosphère partout où il est employé. Bref, c'est génial !

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais senti très à mon aise avec les approches asiatiques, non pas par méfiance ou parce que je les considère moins efficaces que d'autres, mais simplement parce qu'il m'a toujours semblé que cela était trop loin de moi, de mon tempérament, de mon histoire personnelle et culturelle.

Il me semble que, quelques puissent être mes efforts, je n'aurais jamais pu être un praticien "authentique" dans une pratique dans laquelle je ne me reconnais pas entièrement. Par exemple, si j'apprenais le massage amma, je ne ferais jamais que de l'imitation, de la relaxation "à la manière de". Je ferais toujours moins bien, ou plutôt moins "juste" qu'un asiatique pour qui tout cela est inscrit dans son histoire, dans sa culture. Le chemin a parcourir au niveau des synapse de mon cerveau pour effectuer le geste juste, avec l'intention juste, est beaucoup trop sinueux.

Heureusement, il existe d'autres méthodes de massage assis. Pas meilleures ni moins bonnes que le massage amma, moins exotiques sans doute, mais davantage en accord avec nos perceptions sensitives, ici en Europe, qui sont très différentes de celles des asiatiques. C'est ainsi que je me suis arrêté sur le massage assis (méthode Margaret Elke), tiré du massage S.G.M.



Publié dans ABC du massage assis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article